Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bookat

Les livres vous intéressent ? Vous voulez partager, discuter bouquins et découvrir des lectures jeunesses ? Alors vous êtes au bon endroit ^^

#Scandale

Auteur : Sarah Ockler

Type : Roman

Année de sortie : Juin 2015

Edition : Nathan

Pages : 400

Prix :16.90€

 

  • Résumé :

Ça y est, la vie de Lucy est finie. La fin de son lycée va être un calvaire. Après avoir accompagné Cole, le petit-ami d'Elli, sa meilleure amie, au bal de l'automne, la voici accusée d'avoir transgressée l'une des règles les plus importantes : ce qui se passe pendant l'after (la fête après le bal) reste à l'after. Mais voilà, des photos compromettantes de ses camarades ont été publié sur son profil Facebook à partir de SON téléphone pour participer au concours #scandale de Lady Blabla, qui tient la page ragot du lycée. Donc logiquement, ce ne peut être qu'elle (ce qui est totalement faux). Qui plus est, l'une des dites photos la montre en train d'embrasser Cole (ce qui est totalement vrai). Et voici que la machine à rumeur s'emballe, l'accusant d'être une trainée, une briseuse de ménage, ... Le pire pour elle, c'est que Elli ne veut plus lui parler (normal vu qu'elle a trahit une deuxième règle très importante : on ne SORT PAS avec le petit-copain ou l'ex d'une de ses amies). Il ne lui reste plus qu'une solution : menée l'enquête pour se blanchir et ainsi retrouver ses amies. Qui se cache derrière ces fameuses photos ? Et qui est cette "Lady Blabla" ?

 

  • Mon avis :

Il faut avouer une chose : ce livre est une bouffée d'air frait dans le genre des livres sur le cyber-harcelement et le harcèlement scolaire. Je ne sais pas vous mais moi j'en ai marre de lire toujours les mêmes livres sur ce thème où soit il s'agit de la harceleuse qui finit par se faire harcelée à son tour (vu et revu et qui se passe très rarement dans la vrai vie), soit de la harcelée qui ne fait rien à par se plaindre aux adultes. Mais là une héroïne qui se bouge, qui veut elle-même faire changer les choses en prouvant son inoncence, cela ne se voit pas tous les jours.

Je considère un peu ce livre comme un briseur de clichés. Pas de personnage principal qui attend que tout se passe et que l'on fasse tout pour lui, pas d'histoire d'amour avec le garçon populaire de l'école qui vient prendre le premier plan de l'histoire (Alléluia !!), ... Non, le centre de cette histoire reste l'enquête de Lucy ET RIEN D'AUTRE ! Les rebondissements sont inattendus, l'histoire est bien ficelée jusqu'au dénouement final où l'on s'écrie "quoi ? C'était lui (ou elle) ?". Personnellement je dois bien avouée que, même après avoir lue beaucoup de Thriller et d'histoire de cet acabit, je me suis faites menée de bout en bout par l'auteur ( ce qui est très appréciable de ne pas avoir la fin à laquelle l'on s'attend) et je me suis mise à élaborée des théories plus folles les unes que les autres sur les deux questions principales de l'histoire.

Le seul minuscule point négatif que j'ai pu trouvé à cet histoire est que l'on peut déduire un peu trop facilement la réponse à l'une des questions secondaires de l'histoire, ainsi que des passages un peu long, surtout avec S@TAN, un groupe anti-technologie.

Mais pour ma part cette histoire est un réel coup de coeur, agréable à lire au fond du lit sous les couettes avec un bon chocolat chaud au Nutella (gros coup de coeur aussi pour le chocolat au Nutella ;) ). La preuve, je l'ai lu un deux jours avec seulement des interruptions pour les devoirs et manger, quitte à dormir en cours le lendemain (Pas bien :) ).

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article